vendredi 12 juin 2009

Quel remède pour guérir la Grande Dame ?

>Un message que j'ai reçu récemment et qui m'interroge. Aussi, je ne peux m'empêcher de le faire partager . Un touchant hommage aux EVS et autres emplois précaires de la Fonction Publique ! Un poème qui me va droit au coeur.
> >
> > Ce n'est qu?un début.
> >
> > Monsieur Le Président,
> >
> > Merci de lire ce message,
> >
> > Un p'tit bonheur sur une page,
> >
> > Une douceur pour l'Education Nationale.
> >
> > Je le confie à la toile,
> >
> > La grande toile du progrès,
> >
> > Afin qu'il tisse les voiles...
> >
> > De la solidarité,
> >
> > Et qu'il rayonne aux ondes...
> >
> > De l'humanité.
> >
> > Je suis Professeur des Ecoles
> >
> > Dans un petit village de l'Eure,
> >
> > Trois cents âmes y demeurent,
> >
> > Et vingt- six élèves à l'école...
> >
> > Une classe, dite « unique »,
> >
> > Mais cinq cours, dits multiples...
> >
> > Dans cette école une chance,
> >
> > Un p'tit morceau de bonheur,
> >
> > Qui s'écrit avec ces trois lettres:
> >
> > Employée de la Vie Scolaire...
> >
> > Pour l'Education Nationale,
> >
> > Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
> >
> > Un léger baume sur le coeur
> >
> > De cette Grande Dame
> >
> > Un peu...bancale !
> >
> > Notre bonheur, c'est Géraldine,
> >
> > En silence elle participe
> >
> > A la guérison d'la Grande Dame...
> >
> > Elle est..une Valeur Ajoutée
> >
> > HUMAINE rentabilité,
> >
> > Et c'est du bonheur ...assuré !
> >
> > Dès le matin, elle s'active,
> >
> > C'est sur le net qu'elle s'incline
> >
> > Les courriers, les notes de service,
> >
> > Toutes les infos de l'inspectrice,
> >
> > Et celles de l'Académie...
> >
> > Mes mots notés au brouillon,
> >
> > Les compte*/-/*-*/ /*rendus de réunion,
> >
> > Tapés, imprimés, photocopiés,
> >
> > Enveloppés, adressés, timbrés,
> >
> > Prêts à être distribués...
> >
> > Encadrés, les derniers dessins des CP,
> >
> > Affichés, sinon...à quoi bon dessiner?
> >
> > Un CM vient montrer son texte sur le musée,
> >
> > Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
> >
> > Retentit le téléphone, qu'elle décroche sans tarder,
> >
> > Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
> >
> > Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
> >
> > Elle explique et décortique, redonne de l'énergie..
> >
> > Rangée la bibliothèque,
> >
> > Notés les livres prêtés,
> >
> > Elle prépare la maquette,
> >
> > La une du journal scolaire...
> >
> > Ah! Notre petit journal
> >
> > « Magique », ils l'ont appelé
> >
> > Quel travail de fourmi,
> >
> > J'y passerai......des nuits ?
> >
> > Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
> >
> > Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
> >
> > Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
> >
> > Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
> >
> > Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...
> >
> > Et puis...c'est reparti !
> >
> > Sur les chemins de la connaissance,
> >
> > Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
> >
> > Avec labeur, effort, sérieux,
> >
> > S'ouvrir l'esprit, être curieux.
> >
> > Ne pas oublier l'insouciance,
> >
> > De tous ces êtres en enfance,
> >
> > La bonne blague!... On la mettra dans le journal,
> >
> > Les bons gags, et les rires, c'est vital !
> >
> > Dans les pots
> >
> > Les peintures sont bien préparées,
> >
> > Quatre enfants sur un chevalet,
> >
> > Deux à l'ordi pour recopier,
> >
> > Les autres en dessin sur papier,
> >
> > ....Sans elle, jamais...
> >
> > Ce ne serait si bien géré.
> >
> > Bientôt la fin de la journée,
> >
> > Plus l'aide personnalisée,
> >
> > Restent les cahiers à corriger,
> >
> > Faire le point pour évoluer,
> >
> > Et demain..tout continuer.....
> >
> > Le soir, coup de fil...
> >
> > C'est Géraldine,
> >
> > A sa voix, je perçois,
> >
> > Une blessure qui abîme...
> >
> > Ecoute, me dit-elle...c'est à pleurer !
> >
> > Du « Pôle Emploi » j'ai reçu...un imprimé,
> >
> > Dans quelques semaines, c'est marqué,
> >
> > Votre contrat est terminé...
> >
> > Ils me demandent ce que j'ai fait,
> >
> > Pour trouver un futur emploi..
> >
> > Sa voix se fêle : J'ai..un emploi!
> >
> > Ils me demandent ce que j'ai fait,
> >
> > pour me former, pour m'insérer,
> >
> > Sa voix se gèle.... puis accélère: Je suis formée,
> >
> > depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié,
> >
> > Pas bien payé, mais..j'veux rester ! »
> >
> > Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...
> >
> > Ils me demandent mes compétences
> >
> > C'que j'ai acquis, que vais-je répondre?
> >
> > Il y a l'espace ...d'UNE LIGNE
> >
> > UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !
> >
> > J'ai honte, honte...il aurait fallu UNE PAGE
> >
> > Au moins UNE PAGE pour répondre,
> >
> > J'ai honte, honte..pour notre Grande Dame
> >
> > Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
> >
> > Qui a tant appris aux enfants,
> >
> > Qui a tant encore à leur apprendre..
> >
> > Et Géraldine ???
> >
> > On n' lui dira même pas MERCI
> >
> > Bien sûr, pas de parachute doré,
> >
> > Et même pas d'indemnité
> >
> > Ils lui précisent... Oh!..comme ils disent
> >
> > D'étudier ses droits...pour..le R.M.I.
> >
> > Elle a raison...c'est à pleurer..
> >
> > Alors qu'on demande chaque jour,
> >
> > A nos élèves de dire « Bonjour »
> >
> > De dire « Au revoir » et.... « Merci »
> >
> > De s' respecter, d'être poli
> >
> > Comme vous dîtes, Monsieur Sarkozy...
> >
> > Que vais-je dire, à la p'tite fille,
> >
> > Qui l'aut're jour, près de moi ,s'est assise,
> >
> > Et ,toute fièrement, m'a dit:
> >
> > « Tu sais, Maîtresse,moi, quand j'serai grande,
> >
> > J'irai au collège, comme mon grand frère,
> >
> > J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
> >
> > Et je ferai...comme Géraldine! »
> >
> > Je sursaute.. Mon coeur se serre..C'est à pleurer.
> >
> > C.P
> >
> > Professeur des écoles

> > En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina,

> > Laurence,Elodie,*/ /*à tous les Philippe, Sébastien, et bien

> > d'autres qui ont valorisé mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame qui est encore bien malade...
> >
> > Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots,
> >
> > Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euros...
> >
> > Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation,
> >
> > Jetterait son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
> >
> > Quel jardinier, quel paysan, brûlerait sa récolte mûre, après
> > avoir*/ /*semé, soigné?
> >
> > Je n'ai pas fumé la moquette
> >
> > Je veux seulement que l'on arrête,
> >
> > De prendre les gens pour des pions,
> >
> > Qu'on arrête de tourner en rond !
> >
> > Torpillé le « Chagrin d'école »
> >
> > En mille miettes de BONHEUR !
> >
> > En l'honneur de tous ces p'tits bonheurs..
> >
> > INONDONS LE NET
> >
> > les amis, les décideurs,
> >
> > les chômeurs, les travailleurs,
> >
> > */ /*les directeurs, les inspecteurs,
> >
> > employés et professeurs,
> >
> > députés, ministres,
> >
> > RMistes ou artistes,
> >
> > chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs,
> >
> > radios, journaux, télés,
> >
> > et à tous ceux qui sont...parents...d'un enfant
> >
> > enfin à chaque être humain de ce pays
> >
> > qui j'espère un jour dans sa vie,
> >
> > a bénéficié d'un peu de bonheur,
> >
> > de cette Valeur Ajoutée
> >
> > HUMAINE rentabilité,
> >
> > dans le giron de la Grande Dame.
> >
> > P.S: Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr
> >
> > Notre petite école rurale
> >
> > Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée,
> >
> > Des fonds ont été débloqués,
> >
> > Huit ordinateurs et un tableau interactif
> >
> > Une « classe numérique »
> >
> > Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai formée !
> >
> > Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur Humaine*/
> > /*Ajoutée !
> >

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...