lundi 22 juin 2009

Lutter pour la liberté



457 personnes ont été arrêtées dans les affrontements de samedi soir autour de la place Azadi à Téhéran, ont indiqué lundi des sources policières citées par la radio d'Etat. "

L'Iran :
Avec ses 1 648 195 km2 et 70 millions d'habitants, ce pays est le 4° producteur de pétrole. Il dispose aussi d'une grande réserve de gaz naturel.

"Le fils du dernier shah d'Iran, Reza Pahlavi, a constaté lundi un parallèle entre les violences provoquées à Téhéran par la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad et la révolution de 1978-79 qui a provoqué le départ de son père en exil."

Souvenons-nous :
Mohammad Reza Palhavi (1941-1979) fut le dernier Shah d'Iran.
L'Iran va alors connaître une période de prospérité mais le pays va souffrir d'un manque de liberté.
La trop célèbre Savak (police secrète) sera fondée pour le protéger mais surtout pour contenir l'opposition.
Après des mois de protestations populaires et de manifestations, le Shah quitte l’Iran le 16 janvier 1979. On assiste alors au retour de Khomeini après 15 ans d'exil. Le 1er avril, il devient le guide suprême de la république islamique.
Beaucoup d'espoir dans ce retour.....La réalité se révèlera bien autre !
La révolution et la guerre avec l’Irak ont beaucoup pesé sur l’économie du pays. Hachemi Raksandjani devient président en 1989 puis en 1993.
Après la mort de Khomeini le 3 juin 1989, Ali Khameini devient le Guide de la révolution.Entre temps, en 1981, après l'assassinat du président iranien, Ali Rajah deviendra le 1er religieux Président iranien
Mohammad Khatami, un religieux modéré, est élu en 1997 et remplacé en 2005 par le maire de Téhéran : Mahmoud Almadinejah. On observe alors un durcissement du discours nationaliste. Le président vise à asseoir la légitimité du programme nucléaire iranien.
L'élection présidentielle de 2009 voit sa réélection contestée, ce qui donne lieu à des manifestations de masse d'opposition, probablement les plus importantes depuis la Révolution de 1979. Ces manifestations sont très violemment réprimés par le pouvoir. Plusieurs manifestants sont tués par les milices pro-gouvernementales qui n'hésitent pas a tirer sur la foule.

"Je pense que le climat que nous constatons en Iran aujourd'hui n'est pas sans rappeler les quelques mois qui ont conduit à l'avènement de ce régime", a déclaré M. Pahlavi.

Ces évènements en Iran me touchent profondément.
Un ami très cher, décédé aujourd'hui, avait fui dans les années 60. Il avait assisté avec joie, au départ du Shah et à l'arrivée de Khomeini.
Reparti voir sa famille, plein d'enthousiasme, mon ami avait vite déchanté ! Médecin, il avait assisté auprès de son oncle gynéco à des auscultations de femmes sans quitter le tchador. Son passeport retenu, il avait pensé un temps fuir par la Turquie. L''influence de sa famille lui avait permis de le récupérer et de retourner en France.
Que penserait-il aujourd'hui de cette liberté qu'il avait désepérément cherchée ?

Toi, mon ami, je te dois bien ce chapitre ! (extrait de "Au risque de me perdre")
« Une vie, Quelques jours et puis, plus rien ! » Guy de Maupassant

Il me faudra du temps pour arrêter de diffuser cette musique « Liberté……. Je chante avec toi, liberté ! » le chœur des esclaves de Verdi, qu'il aimait tant. Cette liberté qu’il avait cherchée en quittant son pays…… J’aurai du mal ce jour-là aussi à reprendre mes cours sans me mettre à pleurer devant les élèves…
Je me souviens de la dernière fois où nous nous sommes vus. De passage dans la région, il m'avait invitée à manger. Je commençais à m'impliquer en politique et avais de grandes idées, voulais bousculer le monde. Il m'a dit alors : « tu me ressembles ! » Aujourd'hui, je vis cela comme un compliment .....
Le Nabucco de Verdi chanté par Nana Mouscouri, me ramènera toujours vers toi, mon ami.
Et, cette liberté que tu étais venue chercher ici en fuyant ton pays…. j'espère que tu l'as trouvée…… là-bas !

Quand tu chantes je chante avec toi liberté
Quand tu pleures, je pleure aussi ta peine
....
Qui es-tu religion ou bien réalité
Une idée de révolutionnaire
Moi je crois que tu es la seule vérité
La noblesse de notre humanité
.
Les chansons de l'espoir ont ton nom et ta voix
Le chemin de l'histoire me conduira vers toi
Liberté, Liberté...

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...