samedi 27 juin 2009

Tendre une main......

"1 milliard de personnes sont sous-alimentées" - France Monde
Encore un effet de la crise. Le cap "historique" du milliard de personnes sous-alimentées sera franchi en 2009, annonce la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). "Un sixième de l'humanité est victime de sous-alimentation, comme jamais auparavant", dit l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture. Elle précise que cette récente aggravation (11% en 2009) "n'est pas le résultat de mauvaises récoltes" mais de "la crise économique qui a provoqué baisse des revenus et pertes d'emplois, réduisant l'accès des pauvres à la nourriture". Selon la FAO, 642 millions d'humains sous-alimentés vivent en Asie-Pacifique, 265 en Afrique sub-saharienne."

Les pays en voie de développement déjà victimes de famine, de guerres, de violences.... subissent aussi la crise...Pouvons nous rester indifférents ?

J'ai été étonnée des réactions concernant ma demande d'aide pour permettre à un aveugle d'être opéré au Sénégal. Ses lunettes dissimulent des yeux morts.....
Des personnes qui ne me connaissaient même pas m'ont appelée pour m'aider mais, pour l'instant, peu de réactions de connaissances (collègues et autres). Heureusement, quelques amis m'apportent leur soutien.

Tendre une main pour aider, c'est peut être permettre à tous les enfants de vivre dans un monde meilleur ?

La garderie« Les enfants sont des énigmes lumineuses. »
Daniel Pennac


Un matin, nous allons avec quelques membres de l'association visiter une garderie. Awa, désireux d'aider les enfants qui traînent dans la rue a ouvert cette petite garderie aidé par un toubab : Jean qui s'est installé depuis de nombreuses années à Kafountine. Awa est charretier de son métier mais passe une partie de la journée avec les enfants. Des mamans l'aident bénévolement et, en échange, elles peuvent s'occuper de leur enfant à la garderie. Une soixantaine d'enfants assis sur de grandes nattes nous observent, curieux de voir ce que nous amenons. Certains viennent s'aventurer vers nous.

Il se fait du souci parce que la garderie ne comporte qu'un petit local de fortune au toit de paille. Quand l'hivernage va arriver, que deviendront les enfants ? Il faudrait mettre un toit en tôle pour protéger.

Un poème d'enfant« Le poème est une grappe d'images » Gaston Bachelard

J'ai été émue en découvrant des poèmes écrits par des enfants de chez nous sur les droits de l'enfant. Ils ne sont pas insensibles aux malheurs des autres. on les a simplement habitués à vivre avec. !
Je vous livre l'un d'entre eux découvert sur Internet et écrit par une élève de cinquième du collège J.Monnet de Nantes. Poème qui m'a beaucoup émue, des mots simples mais qui venaient du cœur :

TROP OU PAS ASSEZ
Trop d'horreur et pas assez d'amour
Trop de malheur et pas assez de bonheur
Trop de misère et pas assez de combat
Trop, trop ou pas assez
Je ne sais quoi penser
De la pauvreté qui déchire l'humanité...
Trop, trop ou pas assez
En tout cas assez d'horreur
Pour une seule planète

Mais quoi que je décrète, rien n'arrête
Cette sphère infernale
Qui ne fait que du mal ? (
extraits de "Au risque de me perdre" à paraître aux éditions PRAELEGO)
Pouvous nous résister au sourire de cet enfant de la garderie ? Que deviendra-t-il demain ?

Chanson extraite du répertoire des « enfants de l'espoir » ( paroles et musique J.Humenry)

Que tu sois blanc
Que tu sois noir
T'as les yeux couleur de l'espoir
Et tu travailles à ta façon
Pour changer le monde
Que tu sois blanc
Que tu sois noir
T'as les yeux couleur de l'espoir
Et tu travailles à ta façon
Pour éclairer l'horizon


1 commentaire:

amadeus le veilleur a dit…

le probleme avec les demandes a l'aide par internet c'est qu'elles emanent souvent d'arnaques dites " à la nigeriane" ... ne t'inquiète donc pas de recevoir peu de réponses dans un premier temps, joint si possible des photos ou des documents concernant la personne quite a floutter son visage, mais je t'encourage vraiment a poursuivre ton appel, tente de passer des infos sur la radio ou a la télé ia des emissions qui sont pas mal pour ca. bon courage sinon et que Dieu soit avec toi.
nico

A lire - à consulter...