lundi 20 juillet 2009

Au 14 rue Lafon à Toulouse

"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever" (John A. Holmes)


"Des bidonvilles de Roumanie aux trottoirs de Toulouse". Tel était le titre d'un article de "La Dépêche" paru en juin et qui m'avait particulièrement interpellée. Alors, j'ai voulu comprendre....


Au 14 rue Lafon, à Toulouse, réside une association de santé communautaire. Son nom est Grisélidis. J'ai trouvé un accueil chaleureux et rassurant. Si j'étais venue chercher un soutien, je suis sûre que j'aurais trouvé une oreille attentive à mes problèmes. J'aurais pu parler car je me serais sentie en confiance. Mais, ma venue était toute autre. C'est de renseignements et d'une aide très différente dont j'avais besoin !

En France 168 femmes meurent tous les ans sous les coups de leur compagnon, soit un décès tous les 3 jours (Lien à visionner : http://www.youtube.com/watch?v=OccstLcdk3s)

Cette association rassemble des professionnels du sanitaire et social mais également des travailleuses du sexe.

Son action est multiple :

-prévenir et réduire les risques de transmission du SIDA et des IST

-aider à l'accès à la santé et aux soins

-renseigner sur l'accès aux droits sociaux

-permettre de connaître les possibilités d'accès à la formation et à l'emploi

-aider à lutter contre les discriminations et les violences.

L'association propose des ateliers gratuits et permet de rencontrer avocat et infimière dans ses locaux.

Un bus sillonne les rues de Toulouse afin de proposer à ceux qui exercent leur métier dans la rue un moment de dialogue et de détente mais aussi, distribue du matériel de prévention (préservatifs, gel....).

Dernièrement un forum de discussion a été ouvert (griselidis.com). Il est ainsi possible de communiquer, de parler de ses problèmes mais aussi d'interroger afin de trouver une réponse au sujet qui préoccupe.


"Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde." (Bertha Von Suttner)

J'ai également découvert sur internet, l'existence du "petit livre bleu" qui donne des conseils aux prostituées pour préserver santé, sécurité....ect....


En 2008, M.Pochard a remis à X. Darcos "le petit livre vert" sur l'évolution du métier d'enseignant.

Décidément, les petits livres ont du succès, il n'y a que la couleur qui diffère, mais, il ne faudrait pas que ce ne soit que des mots !


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...