dimanche 19 juillet 2009

La Mauritanie aux urnes !


La Mauritanie aux urnes pour l'élection du Président !
L'insécurité dans le pays a entraîné l'annulation du Paris-Dakar 2009.

Les deux principaux candidats seront : Ely Mohamed Vall, auteur en 2005 d'un coup d'Etat et le général Mohamed Abdel Aziz, le chef des putschistes de 2008.

Si aucun candidat n'obtient la majorité le second tour aura lieu le 1er août.

Des élections dont la contestation commence....Le droit de vote de Mauritaniens installés au Sénégal serait contesté pour éviter des doublons. Le même inscrit apparaîtrait, dit-on, sur les listes en Mauritanie et au Sénégal !
Le Sénégal dont la réélection de Wade a été bien contestée !

Les élections au Sénégal ont eu lieu en 2007. Je me souviens avoir discuté de ce sujet avec des Sénégalais, dans un drôle de bar, à la fois bar et maison de passe ! Je voyais les rideaux des pièces en face de là où nous buvions se soulever et des femmes entrer et sortir.... J'ai bien amusé mon guide quand, ingénue, je lui ai demandé ce qu'elles faisaient ! A son air ahuri, j'ai très vite compris ! La prostitution est tolérée au Sénégal. Hélas ! le seul contrôle est effectué dans ces maisons, ailleurs, c'est autre chose et le taux de SIDA va croissant dans les pays d'Afrique.

"Mon guide me raccompagne à l'hôtel. Un homme surprend notre conversation. Il appartient à l'armée et m'apprend qu'ils ont voté le dimanche précédent afin de garder les bureaux de vote pour éviter les fraudes. Les ont-ils vraiment empêchées ? Comment éviter qu'une personne comme Béké qui est analphabète ne cède à des pressions pour mettre tel ou tel papier dans l'urne ? Comment empêcher l'argent de corrompre des personnes nécessiteuses ?

Abdulaye a été réélu. Sa femme Viviane est française. Va-t-il faire quelque chose pour aider la Casamance à se développer ?(Extrait de "Au risque de me perdre")

Aujourd'hui :

Rien n'a changé en Casamance et, je continue à faire la quête afin qu'un aveugle puisse être soigné là-bas......

Le vote en Mauritanie se déroulera-t-il dans la légalité ?
La Mauritanie, suite aux meurtres de quatre français en 2007, a vu l'épreuve du Paris-Dakar annulée. Le continent africain habitué à voir depuis 1979 ce rallye se dérouler sur son sol ne le verra peut-être plus jamais !

Cette épreuve s'est déroulée, pour la première fois cette année en Amérique du Sud.

530 véhicules ont pris le départ à Buenos Aires le 3 janvier 2009.

L'Afrique reverra-t-elle un jour les concurents à cette épreuve sillonner ses pistes ?
Le grand absent du Paris-Dakar 2009 était.....Dakar !!!

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...