mercredi 1 juillet 2009

Mesures contre la violence


Nouvel arsenal de mesures contre les violences en bandes et à l'école :


Le texte Estrosi sur la réforme à l'école a été adopté.


Les intrusions dans les établissements scolaires et l'introduction d'armes sera sévèrement puni. La fouille des cartables a finalement été abandonnée.

La mesure a d'ailleurs été durcie après qu'un élève eut poignardé son professeur en Haute-Garonne: les élèves porteurs d'armes pourront eux-aussi être poursuivis.

Entre les agressions de plus en plus fréquentes et les accusations mensongères, les enseignants sont régulièrement la proie de cette violence que les gouvernements successifs s'efforcent d'endiguer ..... Personne ne semble y parvenir, de quelque bord que soit le gouvernement.....


Le suicide des enseignants est-il chose fréquente ?

« Une carte socioprofessionnelle des candidats au suicide montre que les enseignants, en particulier les instituteurs, paraissent «fragilisés par de mauvaises conditions de travail et des relations conflictuelles avec les publics qu'ils rencontrent. »
Devant ses yeux défilent différentes affaires qui sont tombées dans l’oubli et qui ont eu pour triste aboutissement : la mort !"

L'Observatoire national de la délinquance, dénombre quelques 15.284 agressions sur des enseignants sur l'année 2005-2006. En moyenne, soixante enseignants agressés par jour."


"A Ziguinchor, J'assiste à l'arrivée des élèves dans un collège et vais discuter avec une surveillante. Elle m'apprend que les classes sont très chargées. Une quatrième a soixante élèves ! Elle surveille l'entrée.
Alors qu'elle aperçoit un garçon avec une boucle d'oreille, elle l'interpelle et lui fait un signe désignant sa boucle ! Il la met vite dans sa poche.
Cela m'amuse et lui fais remarquer qu'en France, le même geste n'aurait peut être pas entraîné la même réaction. D'ailleurs certains parents n'auraient pas accepté qu'on demande à leur fils d'enlever la boucle ! Elle me dit qu'ils assistent eux aussi à une certaine dégradation de l'enseignement.

Les élèves portent une blouse grise. Elle m'apprend que la couleur dépend de l'établissement. "(Au risque de me perdre)


Aucun des amendements proposé par le PS pour renforcer la présence de personnels surveillants n'a été adopté.


Pour protester, la gauche a quitté l'hémicycle au cri de "Parlement fantoche!".

Le texte n'a donc été voté que par l'UMP et le Nouveau Centre.


Partir et laisser la place libre.....est-ce la solution ?


En politique, on ne s'entendra jamais. Mais, c'est peut être ce que demandent les partis. C'est peut être le jeu des partis.(Charles Péguy)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...