dimanche 23 août 2009

agence spécialisée pour profs absents

Une agence nationale pour le remplacement des enseignants devrait voir le jour prochainement. Le ministère dispose d'un potentiel de remplacement de 50.000 postes, qu'il mobilise à 80 % seulement. Cela signifie que 10.000 postes se perdent chaque année dans les aléas d'une gestion des ressources humaines trop "rigide", dit-on au ministère.
"L'agence ne se substituera pas aux rectorats, qui conservent la gestion locale des remplaçants.
Employant une trentaine de personnes, la structure pourra par ailleurs faire appel à des vacataires, disponibles immédiatement, pour répondre à des missions de courte durée."

Voici la réflexion blessante d'un internaute qui ne me semble pas au courant de grand chose et qui critique sans s'informer :
"Si il y un taux d'absentéisme aussi élevé, commençons par savoir pourquoi, mais qu'ils en profitent a l'éducation nationale..;que les profs soient fainéants y'a longtemps qu'on le sait..;
L'éducation nationale c'est l'état dans l'ETAT...Mais qu'ils se méfient, on sait où ça mène...."

La réponse à ce message de la part d'un autre internaute est très pertinente et, bien en accord avec ce que je pense :

"Les profs sont des fainéants ,les militaires des fachos,les notaires des voleurs les médecins des charlatans et les français toujours aussi enclins à véhiculer des idées toutes faites!!! "

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l'enseignant ne s'arrête pas forcément chaque fois qu'il a un problème.....

Voici un extrait de mon livre que j'ai déjà évoqué précédemment mais dont la répétition me paraît importante afin d'arrêter cette incompréhension public/privé :

Tandis que le recul de l'âge de la retraite est annoncé, tandis que le ministre Christine Lagarde annonce que désormais, les chômeurs de plus de 57 ans et demi devront continuer à rechercher du travail, « à cet âge là, on n'est pas fichu » clame-t-elle, tandis que des décisions concernant le chômage sont prises, tandis qu'on demande à tout le monde de faire des efforts… que fait l'Education Nationale ?
Hélas ! L'Education nationale ne propose rien mais essaie plutôt de se débarrasser de ce personnel gênant qui persiste à vouloir travailler ! .....Cette impression de ne pas être reconnu... d'être jeté à la poubelle parce qu'on ne peut plus suivre la même ligne. Parce qu'un problème de santé vous empêche de continuer dans la même fonction. Impression désagréable de se sentir responsable d'avoir eu un accident, d'avoir voulu continuer à travailler après... Parce qu'on pense que c'est possible… Parce qu'on culpabilise à s'arrêter… Parce qu'on a le respect du travail… Alors, parce que vous posez problème, au lieu de vous aider, de reconnaître votre courage…. on vous montre du doigt…. on vous culpabilise .
Triste constat ! Ce qui est demandé aux entreprises n'est-il pas valable pour le service public ? Y aurait-il « deux poids et deux mesures » selon que vous appartenez au public ou au privé ?
Jeudi 26 juin : La Dépêche titre : « Le gouvernement a présenté hier ses mesures pour favoriser l'emploi des plus de 50 ans. »
La France détient le record du sous emploi des seniors de 60 à 64 ans dans l'Union !
Conscient de ce problème, le gouvernement émet des solutions. Mais, à aucun moment, il n'est question du service public. En parcourant le journal cette impression s'amplifie : « Le gouvernement entend maintenir un plus grand nombre de seniors en action. Or, il ne suffit pas que le pouvoir politique décrète pour que les entreprises obtempèrent. » Grand donneur de leçons pour les autres, comment l'Etat traite-t-il ses salariés.
Mardi 4 novembre : un article sur Internet attire l'attention :
« Le gouvernement a lancé mardi une opération destinée à diffuser à compter de 2009 « une batterie de bonnes pratiques » des entreprises pour l'emploi des seniors. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a rappelé qu'il fallait discuter de l'emploi des seniors dans toutes les entreprises en 2009, notamment des conditions de travail, de la formation, de la rémunération, et, les entreprises qui refuseront de le faire seront sujettes à pénalité à partir de 2010. »
Que va faire Xavier Darcos maintenant qu’il est Ministre du travail ? Désormais, le maçon est au pied du mur !

Y aura t-il pénalité pour le service public et l'Education Nationale en particulier ?


Désormais, c'est Luc Chatel qui va gérer de tels problèmes..... Que va-t-il faire ? Mettra-t-il enfin en application ce fameux "livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant" ? A-t-il conscience que les enseignants ne sont pas des fainéants et qu'ils ont besoin d'être respectés et.....considérés !!!!







Aucun commentaire:

A lire - à consulter...