mercredi 28 octobre 2009

Identité Nationale




La burqa est-elle "contraire aux valeurs de l'identité nationale" ?


Identité Nationale : ensemble des valeurs auxquelles adhèrent tous les Français et dans lesquelles ils se reconnaissent, quelles que soient leur couleur, leur race, leur religion, leurs convictions religieuse, philosophique ou politique


Pour Michel Onfray, philosophe. il y a deux façons de concevoir l'identité. Celle de l'identité du sang, de la race et l'autre de la raison et de l'intelligence.



Il faut réinventer l’identité française par référence à :

- une nation plurielle, métissée et ouverte sur l’avenir ;

- une République capable de reconnaître et de valoriser l’unité sociale et la dignité de tous les travaux et métiers propres et sales, manuels et intellectuels, nécessaires, indispensables au vivre-ensemble de notre société.


Pour Eric Raoult (UMP) :" Ce n'est pas un concept de conflit, ce n'est pas non plus un tabou : ce doit être un débat qui permette de rappeler que les idées, les valeurs et les racines de notre nation appartiennent à tous."


"Je pense par exemple qu'il serait bon que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", a expliqué le ministre M. Besson."

M. Besson pense-t-il que La Marseillaise suffira et sera le ciment de l'identité nationale ?


"L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. " (Amin Maalouf)


Et la burqa ?

Pour Vincent Peillon, (PS) la réponse est claire: "La burqa ne menace pas l'identité nationale."

Eric Besson a jugé la burqa "contraire aux valeurs de l'identité nationale",

Imposer à une femme de vivre cloitrée, cachée me semble contraire à la dignité humaine, à la dignité de la femme.

Un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur que Le Figaro a pu consulter faisait état de 2000 femmes en France qui porteraient la burqa.



"La France se nomme diversité". (Fernand Braudel)





Aucun commentaire:

A lire - à consulter...