mardi 13 octobre 2009

Réforme lycée : Version allégée !!!!



- Premier point, Nicolas Sarkozy a promis une "révolution" de l'orientation, qui va devenir "progressive et surtout réversible" en reconnaissant à chaque élève un véritable "droit à l'erreur".

- Pour éviter les redoublements, les lycéens pourront donc bénéficier de "stages de remise à niveau" ou changer de filière en cours d'année à la faveur de "stages passerelles", mais sur décision du conseil de classe.

- Deuxième chantier, la revalorisation des séries technologique et littéraire pour "casser une bonne fois pour toutes cette hiérarchie implicite des voies et des séries qui mine le lycée républicain", a lancé Nicolas Sarkozy. En clair, il s'agit de casser l'hégémonie de la série scientifique (S).

La filière scientifique (STI) sera musclée pour former aux "métiers d'ingénieurs et de techniciens supérieurs", a-t-il dit. Ses programmes seront changés et ses élèves bénéficieront de "places réservées" dans les BTS et IUT et de classes préparatoires spécifiques aux écoles d'ingénieurs.

"L'autre urgence, c'est sauver la série littéraire, aujourd'hui en perdition", a-t-il poursuivi, avant de proposer d'en faire "une véritable série internationale" avec un accent sur les langues.

Il a annoncé également l'extension au lycée du soutien personnalisé, déjà en place en primaire et au collège, à raison de deux heures hebdomadaires. Les élèves de seconde en bénéficieront dès la rentrée 2010, ceux de première en 2011 et ceux de terminale en 2012.

Les syndicats lycéens ont accueilli la réforme avec prudence redoutant qu'elle soit "inefficace" faute de moyens.

Certains syndicats d'enseignants se déclarent ravis que le Président réponde à certaines de ses "demandes fortes".....

Les lycéens seraient-ils plus lucides que les syndicats d'enseignants car :

- Comment renforcer l'encadrement et l'apprentissage quand 13.500 postes ont été supprimés dans l'Education nationale à la rentrée 2009 et 16000 en 2010 ?

- Comment rendre l'école plus égalitaire, quand la carte scolaire a été abandonnée favorisant ainsi les meilleurs lycées au profit des meilleurs élèves?"

Et encore bravo à Coco pour ses dessins !!!!



Aucun commentaire:

A lire - à consulter...