vendredi 9 octobre 2009

Stress au travail....




"Pour inciter les grandes entreprises à lutter contre le stress et la souffrance au travail, le gouvernement veut désigner à l'opinion publique les bons et mauvais élèves, après notamment une série de suicides de salariés à France Télécom."

Le secteur public devra aussi prendre des mesures comme à Pôle emploi, où les syndicats ont dénoncé la montée du stress ou dans les entreprises où l'Etat est actionnaire, sommées d'être "exemplaires" par la ministre de l'Economie Christine Lagarde."

"On voit que dans la plupart des drames, l'association des termes travail et souffrance est fréquente". C'est "un très mauvais message envoyé aux jeunes générations", a déploré M.Darcos.

M. Darcos, ancien Ministre de l'Education Nationale a-t-il vu alors le stress engendré par un public dans les établissements scolaires de plus en plus difficile ?
"Le livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant" fait le constat de tous les problèmes rencontrés et présente des solutions.
Mais, quand on est confronté au problème, on s'aperçoit que ce ne sont que des mots !"


Extraits du livre "Au risque de me perdre":


Je me permets, à ce propos, de citer certains passages du « livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant » :

« Repenser la dynamique de la carrière des enseignants, c'est tout d'abord s'interroger sur le rythme de cette carrière. »(p.208)

« la demande des enseignants est qu'on leur donne la possibilité d'une « respiration professionnelle ». (p.47)

Evoquant le désir des enseignants, il est aussi dit ceci : « Ce qu'ils attendent, ce sont des possibilités de diversification, de mobilité, d'ouverture... »(p. 208).

En considérant l'allongement du temps de travail, n'est-il pas nécessaire de développer ce qui a été évoqué p.209...un régime de « seconde carrière » ?

A une époque où on parle de reculer l'âge de la retraite est-il normal de ne pas offrir une chance de travailler différemment 5 ou 6 ans avant de quitter l'éducation nationale ?

Nous savons que d'ici 2050, la population des personnes de plus de 65 ans va doubler.

Une enquête effectuée en 1999, montre qu'en France, 30% des ménages perçoivent une retraite. et dans l'Union européenne ce pourcentage est de 33%.

Dans de nombreux pays de l'Union européenne l'âge légal de la retraite a été amené à 65 ans et, même à 67 ans pour le Danemark. Les Etats Unis sont eux aussi à 67 ans.

Cela veut dire que nous ne sommes plus considérés, passé 60 ans, trop vieux pour travailler. Alors, pourquoi ne pas nous donner, si nous le désirons, la chance de connaître une autre fonction ?





Que va faire Xavier Darcos maintenant qu’il est Ministre du travail ? Désormais, le maçon est au pied du mur !

Y aura t-il pénalité pour le service public et l'Education Nationale en particulier ?


« L'espoir est bien court qui n'occupe que l'espace d'un rêve . » Marguerite Beaudry






Aucun commentaire:

A lire - à consulter...