mardi 26 janvier 2010

Nicolas Sarkosy a-t-il convaincu ?



Après le « Dadis show », voilà le « Sarko-show » !

J’évoquais précédemment dans un article la façon d’agir de Dadis Camara en Guinée

« Le capitaine habitue les guinéens et autres téléspectateurs de la RTG à des débats publics télévisés ‘’ le Dadis show’’. »

Hier au soir, plus d’un français sur trois a écouté notre président.

Nicolas Sarkozy a joué la proximité et la convivialité, n’hésitant pas à appeler ses interlocuteurs par leur prénom ! Son côté très pédagogue s’est heurté au mur des réalités….Echange parfois vif avec un syndicaliste mais, dans l’ensemble il n’a pas été vraiment mis en difficulté.

Il est certain que, se réfugiant derrière des chiffres, il a laissé ses interlocuteurs sans voix !

Beaucoup de promesses mais, je ne l’ai pas ressenti très convaincant !

Parmi les sujets évoqués :

Retraites. «Les décisions que nous aurons à prendre concerneront tout le monde», a déclaré le chef de l'État,

Chômeurs en fin de droits. Sarkozy pense «profondément que la France n'a pas besoin d'assistanat » mais, il s’est engagé à regarder ce dossier.

Banques. «Je demande vraiment aux banques françaises de faire leur travail», a affirmé Sarkozy. «Le travail des banques, ….c'est de prêter au chef d'entreprise qui veut acheter une nouvelle machine, au jeune couple qui veut acheter un appartement, à un artisan qui veut se développer pour acheter un fonds de commerce.»

Pour Claude Fitoussi, conseil en communication politique et expert en média training analyse la prestation et la posture du chef de l'État.

« L'impression générale c'est que Sarkozy s'est montré champion des constats, bon pédagogue de la situation économique, fin politique pour reformuler les besoins des Français mais, par contre, pas du tout à l'aise pour apporter des réponses concrètes aux questions des Français. »



Aucun commentaire:

A lire - à consulter...