vendredi 12 février 2010

Rencontre du dalaï-lama avec le président Obama.




Un peu d'histoire :

En 1950 l'Armée populaire de libération appelée aussi Armée Rouge entre dans la région tibétaine orientale de Chamdo pour envahir le Tibet.

Le drapeau du Tibet est interdit par la République populaire de Chine en 1959. . Il est devenu aujourd'hui l'emblème du gouvernement tibétain en exil.

En 1956 débute une révolte des Tibétains. Cette insurrection se poursuit à Llassa. Le dalaï lama fuit le Tibet et se réfugie en Inde.

Cette révolte fut sévèrement réprimée par l’armée chinoise et le nombre de victimes tibétains,contesté par la Chine’ est important.

La République populaire de Chine considère le Tibet comme un territoire relevant de sa souveraineté et présente des arguments historiques (une ancienne présence chinoise ), politiques, économiques et stratégiques (la protection de la Chine).

Le Tibet a de nombreuses ressources naturelles notamment en pétrole, gaz, bauxite, étain, arsenic, charbon, jade, saphir, quartz, sel, chrome, cuivre, fer, or, argent, plomb, zinc ….

L'ouverture des voies d'accès et l'exploitation des gisements miniers ont souvent été réalisées sans considération pour l'environnement. Des niveaux alarmants de pollution affectent l'hydrographie, l'atmosphère et les sols.


La Chine a demandé aux Etats-Unis d’annuler la rencontre prévue le 18 février entre le président américain Barack Obama et le dalaï lama.

Pékin, accuse le dalaï lama de vouloir l'indépendance du Tibet :

"la Chine s'oppose fermement à la visite du dalaï lama aux Etats-Unis et à ce que des dirigeants américains reçoivent le dalaï lama".


De quel droit la Chine peut-elle obliger les Etats Unis à obéir à ses ordres ?


Le Dalaï Lama avait inauguré en France le temple boudhiste de Roquedonde en 2008 en présence de différentes personnalités politiques. Mais, sur la photo, on ne voit pas notre président. Pourquoi n'était-il pas là ? Où était il donc ?


"Fuir n'est pas une solution. Il faut savoir s'imposer." [Alice Parizeau] et, j'espère que M. Obama continuera à ....s'imposer !

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...