samedi 1 mai 2010

Au risque de me perdre

Le bébé a vu le jour !!!!!

"Au risque de me perdre" en vente sur Amazon, Chapitre.com, aux éditions Praelego....et, j'espère très bientôt dans de nombreuses librairies mais, vous pouvez passer commande auprès de votre libraire.

Où en est l'Education Nationale aujourd'hui ?

Résumé livre :

« Une histoire d'amour qui s'est transformée avec le temps... pas de haine mais, j'en sortirai… désabusée... un peu écœurée même... ! »

Qu’est devenue l’Education Nationale aujourd’hui ? Une succession de ministres et de réformes, des élèves qui cherchent désespérément leur voie, des professeurs critiqués, agressés, écœurés, non reconnus même par une institution qui devrait les comprendre.

A l’aube de la retraite, c’est ce triste constat que fait Gaby, prof d’EPS en nous livrant l’expérience de sa vie. C’est l’histoire d’un combat, d’une lutte pour dénoncer et défendre. Combat d’une femme considérée atypique parce qu’elle refuse d’être « un mouton » !

Quelles solutions, quelles mesures trouver devant cette école qui se meurt ?

Révoltée et en quête de réponse, elle se tournera vers la politique et, « mettra le nez » dans des dessous pas très propres !

Son vécu dans l'éducation nationale et l'implication en politique se résumeront en une phrase :

"D'un début enthousiaste à une arrivée écoeurée" !

Désabusée mais confiante, elle s’impliquera en Afrique.


1ère partie : Education Nationale : La vocation


"La vocation, c'est pour avoir pour métier sa passion." (Stendal)


Ça ne meurt pas l’espoir !

Où est-il mon bel enthousiasme ?

Pourquoi l’ont-ils ignoré ?


En parcourant les couloirs

Je revois leurs visages

Ces sourires d’enfants

Qui ont ravi mon cœur ?..........



2ème partie : Le Partage

« Nous avons besoin les uns des autres. L’être humain n’est pas fait pour s’isoler, mais pour partager. » (Alice Parizeau)


3ème partie : La soif de pouvoir :

"On ne fait pas de politique avec de la morale mais, on n'en fait pas davantage sans" (André Malraux)



Espoir déçu :

"Un rapport appelé « livre vert » laisse espérer que le milieu enseignant a enfin, un Ministre qui les comprend et avec lequel ils pourront enfin….communiquer !

Ce rapport comporte principalement un état des lieux mettant en évidence les conditions de l'évolution du métier et devrait être soumis à la réflexion gouvernementale par la suite

« Le temps de la décision sera celui du livre blanc qui rassemblera les propositions du gouvernement pour faire avancer la condition enseignante » ( Xavier Darcos)

Ce livre vert a fédéré bien des espoirs de reconnaissance du métier d'enseignant.... Il reste à souhaiter qu'un autre ministre mettra en application de telles idées." (extrait de "Au risque de me perdre")


Le livre blanc n'a, hélas ! jamais vu le jour !!!!!


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...