mercredi 8 septembre 2010

Grêve du 7 septembre 2010....



«ça fait longtemps que je n'avais pas fait grève mais aujourd'hui quand même… » « Tu as vu la foule, c'est impressionnant ». Et cette manifestante qui en s'engageant sur le Pont Neuf s'exclame : « Regarde, ils sont déjà à la Berbie ». « J'en ai fait quelques-unes des manifs à Albi mais là je n'avais jamais vu ça, c'est énorme ». Énorme, jamais vu, exceptionnel, historique, les qualificatifs ne manquaient pas hier à Albi dans le cortège de la manifestation contre les retraites, initiée par les syndicats réunis derrière une unique banderole. De 16 000 à 18 000 Tarnais (25000 selon les syndicats, 5500 pour la police) se sont retrouvés pour dire non à la réforme des retraites telle que prévue par le gouvernement. » (propos de la Dépêche)

Moi, aussi, cela faisait longtemps que je ne m'étais glissée dans un groupe de manifestants afin d'accompagner dans ce "ras le bol" !


C'était impressionnant de voir depuis le Pont Neuf, une partie du groupe défilant sur le Pont vieux.
Un cercle humain, solidaire, enserrait le centre de la ville.


Ni service public, ni service privé mais, simplement des femmes, des hommes, des jeunes, des actifs, des retraités......tous unis dans un même désir........qu'on les considère, qu'ils ne soient plus que des pions qu'on manipule au gré des désirs de ceux qui détiennent le pouvoir et l'argent !
Plus de barrière public/privé !


Au matin, j'avais été sensibilisée en apprenant qu'une secrétaire de direction d'établissement après plus de 30 ans de service gagnait à peine 1300 euros....
J'avais été aussi été très amusée en lisant, cela fait quelque temps, les propos de M. Châtel, le ministre de l'Education Nationale.
Il avançait le chiffre de 3000 euros en fin de carrière pour un enseignant !
Connaissant bien le problème, j'ai pensé alors qu'il avait confondu le Net et le Brut...

C’est triste d’être à la tête et de ne pas savoir…..

Une mobilisation record dans

tout le pays et, même des petites villes ont surpris par le nombre de manifestants....
Cela va-t-il faire prendre conscience qu'il faut peut être revoir certaines choses et considérer un peu mieux le travailleur ?

"C'est réunis que les charbons brûlent ; c'est en se séparant que les charbons s'éteignent" (proverbe bouddhiste)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...