jeudi 21 octobre 2010

Elle s'appelait Sarah.....


Le film : « Elle s’appelait Sarah » nous entraîne dans deux vies : celle de cette petite fille prénommée « Sarah » et celle de cette journaliste qui veut comprendre et aller jusqu'au bout au risque d’ébranler sa propre vie.

Dans cette page de l’histoire, pas très flatteuse pour la France, Kristin Scott-Thomas et Melusine Mayence portent ce film du début jusqu'à la fin.

On vit l'histoire. On souffre, on se dit que ce n'est pas possible….. Il est terrible de penser que la police française est responsable de cette rafle du Vel'd'hiv.

Ce film fantastique est réalisé par Gilles Paquet-Brenner d'après le roman de Tatiana de Rosnay.

On ne sort pas indemne de cette page peu glorieuse de notre histoire.

Il faut absolument aller le voir.

Les 16 et 17 juillet 1942, lors de la seconde guerre mondiale, une arrestation massive de juifs est réalisée en France.

12 884 Juifs sont arrêtés : (4 051 enfants, 5 802 femmes et 3 031 hommes) et parqués dans le vélodrome d’hiver et le camp de Drancy (nord de Paris). . C’est pourquoi cette rafle sera appelée : Rafle du Vel d’Hiv.

Cette rafle représente plus du quart des 42 000 Juifs envoyés de France à Auschwitz en 1942.

Sur les 12 884 juifs arrêtés, seulement 25 adultes ont survécu. 4051 enfants y ont laissé la vie.

Un monument commémoratif de la rafle a été inauguré le 17 juillet 1994, sur une promenade en bordure du quai de Grenelle. Ce square sera appelé : Place des Martyres Juifs du Vélodrome d’hiver. Ce monument est l’œuvre du sculpteur Walter Spitzer et de l’architecte Mario Azagury.

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...