samedi 12 février 2011

La méthode A.B.A (autisme)


Une émission sur l’autisme et une méthode encore peu connue en France ont attiré mon attention et, j’ai eu envie d’en savoir plus.

Le terme autisme tend a désigner un trouble affectant la personne dans trois domaines principaux:

  1. anomalies de la communication orale et/ou non verbale
  2. anomalies des interactions sociales
  3. centres d'intérêts restreints.

La méthode ABA est une méthode d’apprentissage qui aide les enfants autistes à récupérer les fonctions qu’ils n’ont pas acquises spontanément. Cette méthode, encore méconnue en France, a fait ses preuves dans de nombreux pays.

Elle a pour but de stimuler les enfants autistes tout au long de la journée par divers exercices.

Ce travail intensif de rééducation conduit par des éducateurs formés à cette méthode a pour but de développer l’autonomie des enfants souffrant d’autisme et de permettre leur intégration dans la société.

Même si cette méthode ne "guérit" pas de l’autisme, elle permet de développer les capacités verbales des enfants autistes et de réduire les troubles du comportement.

La méthode ABA en France :

En France, la méthode ABA n’est pas encore reconnue mais est à l’essai dans quelques écoles pilotes, notamment à l’IME des Petites Victoires à Paris, à Villeneuve d’Ascq.
privée à domicile est très coûteuse (plus de 2000€ par mois).

Une méthode qui, vu le coût, ne peut être réservée qu'à des enfants de familles aisées. Est-ce normal ?

Aujourd'hui, l'Etat supprime les RASED (aide aux enfants en difficulté), demain, peut être les SEGPA subiront le même sort !

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables.

Seront-elles les prochaines touchées par toutes ces restrictions ?

Sur le site d’ABA France, Francis Perrin, père d'un petit garçon touché par l'autisme apporte un témoignage émouvant ...

"L'autisme est un soleil inversé: ses rayons sont dirigés vers l'intérieur."( Christian Bobin)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...