lundi 7 février 2011

Le Taï-Chi et ses bienfaits....



Je ne pouvais évoquer le nouvel an chinois et l'année du lapin sans parler des activités physiques chères aux Chinois et, parmi elles : le Taï chi.

Mais…..c’est quoi exactement ?

J’en ai tellement entendu parler, ses bienfaits m’ont si souvent été vantés que, ma curiosité en a été aiguisée.

En Chine, depuis le balcon de l’hôtel, je voyais les chinois pratiquer cette discipline dans le parc voisin. Des gestes lents, une grande concentration…..une certaine sérénité se dégageait de leurs visages…

Dérivé des arts martiaux, cette discipline aux gestes lents met l’accent sur la respiration.

Sa pratique vise à améliorer la souplesse et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Son côté méditatif, la précision des gestes permettraient d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration et la mémoire.

Parmi ses bienfaits, il est évoqué :

- Une réduction des risques de chute chez les personnes de plus de 60 ans. Le taï chi permettrait d’améliorer l’équilibre et de permettre une plus grande confiance dans les déplacements.

- Une amélioration du sommeil.

- Un bien être psychologique. Le taï chi aiderait dans les cas de dépression, de mal être….

- Le tai-chi pourrait contribuer à réduire la douleur associée à l’arthrose du genou.

- D’après certaines études, il améliorerait les capacités fonctionnelles des femmes ayant surmonté un cancer du sein.

Il semblerait que la difficulté initiale pour les débutants est d’apprendre à ralentir…..Pourtant c’est cette lenteur d’exécution qui permettra de trouver les blocages et aidera à sentir circuler les énergies. Difficile pour nous qui sommes habitués à vivre à « cent à l’heure » !

Il est toutefois parfaitement en accord avec la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang.

Aujourd’hui, le chinois est la 5ème langue apprise dans les lycées.

A quand le Taï Chi dans les écoles pour aider les élèves de plus en plus perturbés, à trouver l’équilibre et se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps ?

L’occasion m’est donnée de le découvrir alors, je vous en dirai un peu plus dans peu de temps. Ceux qui m'en ont causé l'ont fait avec un tel enthousiasme que je suis décidée. Je vais découvrir et aimer.... peut être !!!!

Tant de bienfaits ne peuvent laisser indifférents ! Le Taï-Chi me semble une discipline à découvrir....

Peut-être vous ai-je donné envie de découvrir ? Alors, j'attends vos commentaires ......

Il est important de respecter son corps. Il est la maison de l'âme....

« Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier. » (W. Shakespeare)

(Pour découvrir quelques mouvements du taï-chi, cliquez sur le lien ci-dessus.)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...