vendredi 11 février 2011

Paroles de français.....

L’émission « Paroles de français » présentée par Jean Pierre Pernault dans laquelle notre président répondait aux questions de neuf français ne m’a pas vraiment apporté grand-chose !

A la question : Qu'avez-vous pensé de l'émission ? Fatiha, une des personnes présentes a répondu :
"On a tous ressenti plus ou moins la même chose : c'était l'émission du président, pas la nôtre. C'est pas nous qui avions des questions à poser au président, c'est le président qui a parlé de ce dont il avait envie.

Si c'était à refaire, signeriez-vous à nouveau ?
"Oui. En revanche, pour une prochaine fois, je pense que pour l'émission soit plus intéressante, il faudrait au moins un journaliste qui puisse rebondir, interrompre le président, poser les questions de la bonne manière."
N'était-ce pas la mission de Jean-Pierre Pernaut jeudi soir ?
"Si. mais j'ai eu l'impression que le président ne l'écoutait pas du tout, non ?. (propos diffusés par le Post)

A une jeune femme au chômage malgré son bac + 5 en marketing communication, Nicolas Sarkozy répond : la situation "est en train de se retourner". "Je sais que, dans les semaines ou les mois qui viennent, vous verrez le chômage baisser."

Des paroles qui se veulent rassurantes mais, en 2010, le nombre de chômeurs a augmenté de 3% et même de 5,3 %, si l'on inclut les personnes qui ont exercé une activité réduite !

Afin de Booster l'emploi, il prévoit un demi-milliard supplémentaire pour aider les chômeurs de longue durée et, pour encourager les entreprises à respecter leurs obligations en matière d'apprentissage, il prévoit un système de "bonus malus".

Il annonce aussi :

"Nous allons construire des dizaines de centres d'apprentissage" et en rénover d'autres "pour que nous passions de 600.000 apprentis à 1 million".

Mais, lorsqu’une intervenante évoque les suppressions de postes prévues , l’augmentation du nombre d’élèves ou les conditions de travail qui se dégradent, le Président lui oppose la réduction des déficits.

Dernièrement dans une école primaire de Haute Garonne, un enfant de 12 ans s'en est violemment pris à son institutrice de CM2. Il l'a collée contre un mur avant de lui asséner des coups de poing. Quelques minutes plus tôt, il s'était jeté sur deux petites élèves en tentant de les étrangler.

Un enfant en souffrance certes mais, les postes de Rased (réseau d'aide aux enfants en difficultés) ont été supprimés.


Tandis que la magistrature défile dans les rues, il envisage une "consultation" sur leur "malaise" et annonce la présence de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels "avant l'été".

Nicolas Sarkozy souligne deux points non résolus dans son bilan sécuritaire depuis 2002 : les mineurs et l'hyper-violence mais, face à ce constat, il ne donne pas de grand détail sur les évolutions qu’il envisage….

Concernant les vacances du gouvernement qui ont fait la une des médias : Le président a pris la défense de son Premier ministre et de son ministre des Affaires étrangères affirmant que dans les deux cas "pas un centime d'argent public n'a été détourné" mais, il leur a conseillé de prendre leurs vacances en France ! Je ne me fais pas de souci pour eux, ils trouveront bien un ami pour les inviter sur son yacht !

400 bourses pour des futurs médecins prêts à aller en zone sous médicalisée
Nicolas Sarkozy a annoncé que l'Etat allait accorder 400 bourses à des jeunes étudiants en médecine pour qu'ils aillent ensuite exercer dans des zones en déficit de praticiens.

Quant au Dossier dépendance dont il a tant parlé : Création d'une 5e branche de la Sécu "cet été »

Comment financera-t-il cela ? Les successions ? Jour férié en moins ? CSG ? L’assurance ? (Des compagnies d’assurances privées vont-elles progressivement remplacer les assurances sociales ? Son frère Guillaume Sarkosy est délégué général du groupe, Malakoff – Médéric )

Pas de plus values sur la résidence principale"
Il a justifié ses propos en évoquant le "rêve d'être propriétaires" et la garantie offerte par la propriété de ne pas être "mis dehors" en cas de maladie ou de chômage.......

"Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme" sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules. (Raymond Poincaré)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...