lundi 28 mars 2011

Le secret : Grogne à l'Ecole Normale Supérieure....


"Un secret n'est qu'un feu sous la cendre ; il suffit d'un souffle pour qu'il jaillisse et aille répandre partout sa lumière dangereuse et brûlante. " (Agnès Guitard)

Samedi 26 mars 2011......Elodie Emery du journal Marianne dénonce :

Mouvement de grève unissant élèves et personnels de ménage et de cuisine de l’Ecole Normale Supérieure !

Mais, rien n’y fait, la direction reste inflexible aussi les élèves campent depuis le 22 mars dans les salons.

Des matelas de fortune, duvets, sacs de couchage avoisinent avec un mobilier luxueux !

Tout a commencé en octobre, alors que la réforme des retraites bat son plein ! Les étudiants découvrent les conditions précaires et les faibles salaires perçus par ce personnel : « CDD à répétition, salaires bloqués à 1100 € par mois, violences physiques et insultes de la part du chef de cuisine » (Propos d’Elodie Emery de Marianne)

Soutenus par les élèves, les agents de cantine suivis du personnel de ménage et jardiniers se mettent en grève.

La direction patauge et la directrice, Monique Canto-Sperber, tente, en vain, de remettre son personnel et ses élèves au boulot ! Pressions, promesses de titularisation …..rien n’arrête ce mouvement de grogne !

D’après un enseignant venu apporter son soutien, elle attend les consignes de Pécresse (Ministre des Universités) car, si les personnels de ménage et de cantine obtiennent leur titularisation, comment vont réagir les autres universités et établissements supérieurs de recherche ?

« Il y a une véritable culture du secret dans cette école. Ce que craint la direction par-dessus tout, c’est que les choses s’ébruitent ».(propos d’un élève)…

Et le secret commence à ne plus être un secret !!!!!

On comprend que dans un tel climat, les élections aient atteint un taux d’abstention record !

Le Parti socialiste a recueilli 36,2% des voix devant le parti de la majorité (18,6%), tandis que le FN en a récolté 11,1%.

Et, tandis que Jean-François Coppé entonne ce sempiternel « le message a été reçu » après élections, les Français restent dubitatifs !

Bouder les urnes ?

Est-ce la solution ?

Ne vaut-il mieux pas se mobiliser pour faire entendre nos voix ?


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...