dimanche 22 septembre 2013

Arnaque à la carte bancaire




















Fraude à la carte bancaire
Plainte non obligatoire


Les porteurs de carte doivent-ils porter plainte en cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci ? Rappelons que le consommateur est protégé par la loi dans tous les cas, qu’il porte plainte ou non.



Carte volée et utilisée pour des retraits ou paiements, capture et utilisation frauduleuse de vos numéros de carte pour des achats sur Internet : comment obtenir le remboursement des dépenses ou versements abusifs ? Est-il notamment nécessaire de porter plainte ? La polémique enfle depuis qu’une « note » a été adressée, début août, par le ministre de la Justice aux services de police et de gendarmerie. Ces derniers sont incités à décourager les porteurs de carte bancaire à porter plainte. Policiers et gendarmes doivent notamment remettre une notice aux particuliers les informant que la « loi de 2001 n’impose pas qu’une plainte soit déposée […] pour bénéficier du remboursement ». Une initiative regrettable pour le Groupement des cartes bancaires qui a estimé que « cette mesure entraîne une perte d’information pour les enquêtes de police et une complication » pour les porteurs de carte. Malgré ces avis divergents, la loi est très claire et le consommateur ne doit pas s’y tromper. 



Et la plainte ?


Déposer une plainte est un acte citoyen. Selon Jean-Marc Bornet, administrateur du Groupement des cartes bancaires, « il faut que le porteur de la carte s’implique. Cette implication représente l’un des maillons de la lutte contre la fraude. Il sera toujours plus efficace dans le cadre d’une enquête que la police reçoive directement les informations du porteur qu’indirectement via sa banque. Et lutter efficacement contre la fraude est profitable pour tout le monde ». Possible, mais il n’en est pas moins certain que la plainte n’est pas obligatoire pour le remboursement du client par sa banque. Or l’UFC-Que Choisir déplore que certains établissements bancaires subordonnent cette opération au dépôt de plainte. Et rallongent encore inutilement le délai pour recréditer le compte du client. (article UFC Que choisir )


Doit-on toujours laisser faire sans rien dire ?
Conseil judicieux d'une gendarme : Ne laissez pas les 3 chiffres de sécurité à l'arrière de votre carte bancaire. Comme vous le savez ils vous sont demandés lors d'achat sur Internet.
Il suffit que lors d'un achat, la carte soit retournée discrètement pour que les numéros soient connus par quelqu'un d'autre que vous.
Muni de votre numéro de carte, date expiration et ce fameux numéro, n'importe qui peut faire ses achats Internet à vos frais !!!!
Ne devenons pas parano mais, soyons prudents !





Aucun commentaire:

A lire - à consulter...