mardi 23 décembre 2014

Alliance Saveurs et Vins : un concept original et une idée de cadeau !!!!


















« Je boirai du lait le jour où les vaches brouteront du raisin »…Cette citation attribuée à Jean Carmet, puis à Jean Gabin est en fait de Toulouse Lautrec !
Je pense qu'à part dans sa tendre enfance, il n'a sûrement jamais bu de lait à moins que l'absinthe soit à base de lait !
















Un peu d’histoire du vin :
La viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque.










Les Gaulois buvaient le vin pur et, par la suite, les Romains commencèrent à étendre la production et la consommation de vin à l'ensemble du territoire de la Gaule.
À partir du IVe siècle, le christianisme ne fit que renforcer la valeur attachée au vin.  Il est certain que la communion  (acte de recevoir le pain et le vin en mémoire du dernier repas du Christ avec ses disciples)  pratiquée jusqu’au XIIIe siècle, fut l’un des moteurs du maintien de la tradition viticole. Alors que les vins de l’Antiquité étaient coupés d’eau et agrémentés d’herbes et d’aromates, le vin sous la forme que nous le consommons aujourd'hui, apparut au Moyen Âge. Les cathédrales et les églises étaient propriétaires de nombreux vignobles, sous couvert de l’activité du « vin de messe », les moines géraient de nombreux vignobles.
Dans les siècles qui suivirent, les vignobles français dessinèrent peu à peu le paysage qui leur est actuellement connu.

La France retrouve en 2014 sa place de 1er producteur mondial de vin devant l’Italie et l’Espagne !!!! 
Le vignoble français produit 3240 vins différents sur 80 départements et 16 grands vignobles.


Pas toujours facile de faire un choix judicieux aussi, pourquoi ne pas profiter de ce nouveau concept proposé par Yves et Jérome et découvrir les vins du Languedoc Roussillon, un des plus grands domaines viticoles du Monde ! Retrouvez toute une série de Box dans lesquelles sont réunis des vins spécialement recommandés et sélectionnés par les consommateurs eux-mêmes, accompagnées de recettes élaborées par un chef.


Avec Alliance Saveurs et Vins, vous allez découvrir de bons vins mais, vous ne serez pas simplement consommateur puisque vous aurez votre mot à dire, des propositions à faire !

 Dans ce principe, vous devenez le centre du concept. Vous suggérez ces vins que vous avez découverts et qui méritent d’être connus. Cela permet à des petits viticulteurs de sortir de l’ombre et d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent !
Cette suggestion a pour objectif d'organiser des dégustations pendant toute l'année (dans toute la région) pendant lesquelles  les consommateurs pourront voter. Les trois meilleurs vins de la dégustation sont ainsi sélectionnés pour faire partie des prochaines Box.

N’attendez pas, allez retrouver Yves et Jérome sur le site d’ « Alliance Saveurs et Vins »

mais également sur Facebook :


"Jamais homme noble ne hait le bon vin" (François Rabelais)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...