mardi 23 décembre 2014

"Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin". ( Henri de Toulouse-Lautrec) ·


                                                       Départ vers une nouvelle vie !
                                     « Une vie sans émotion est une vie perdue » (Roger Fournier)
 






Nouvelle ville, nouveaux amis….
La ville que je découvre, cette ville de 50 000 habitants va devenir… ma ville ! Je revis ! Albi m'a redonné la vie !
Avec sa cathédrale, qui domine la rivière, avec son musée qui abrite les œuvres de Toulouse Lautrec, ce peintre célèbre qui naquit là, avec ses vieilles rues chargées d'histoire. J'aime cette ville et, je m'y sens bien ! Je flâne souvent dans le « vieil Albi », ancien centre de la ville où la brique et la tuile rouge dominent.
Pour rejoindre des amis qui habitent dans le quartier de la Madeleine, j’emprunte le Pont-Vieux, sous lequel coule le Tarn, initialement construit en pierre et par la suite paré de briques.
J’apprécie de trouver l’été la fraicheur et le calme dans la collégiale Saint Salvi avec son architecture où roman et gothique sont mêlés. Son cloître, havre de paix et de verdure est vraiment adorable.












La cathédrale Sainte Cécile de style gothique méridional m’avait surprise lorsque je l’avais vue pour la première fois. Son aspect extérieur s’apparente avec celui d’un château fort. Pourtant, en y pénétrant, je suis toujours admirative devant ce jubé, véritable dentelle de pierre blanche orné de plus de 270 statues. En levant la tête, comment ne pas être ébloui par cette voûte comparable à un ciel bleu immense décoré de peintures italiennes ?
Le musée que je parcours en admirant les œuvres de Toulouse Lautrec, nous le devons à la mère de cet artiste qui donna les fonds à la ville pour le construire afin de faire découvrir et apprécier les tableaux de son fils. Cet homme génial, né dans une famille de l'aristocratie de province, que l'on considérait comme l'âme de Montmartre, cet homme si sensible à la misère humaine mourut jeune à la suite de complications dues à l'alcoolisme et à la syphilis.
Il se plaisait à dire : « je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin »
Je pense qu'à part dans sa tendre enfance, il n'a sûrement jamais bu de lait à moins que l'absinthe soit à base de lait !

Les amis que j'accompagne dans la visite de la ville la trouvent splendide. Une amie gabonaise en est tombée amoureuse et, en partant, m'a dit : « je viendrai un jour vivre ici ! »










Une nouvelle vie va commencer pour moi. Je vais tirer un trait sur le passé et repartir à zéro ! J’avais tort de croire ça. un jour, le passé me rattrapera dans un crématorium et engendrera regrets et remords…. ! (Extrait de "Au risque de me perdre"


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...