mercredi 17 décembre 2014

« Si tu as de la chance, traverse. Si tu as de la destinée, avance. » Proverbe grec moderne


Et, j'ai eu de la chance, j'ai traversé les épreuves que ma destinée avait mises sur mon chemin vers le Maroc !!!!


 
Ce n'est pas mon premier voyage au Maroc.
Le premier m'avait amenée à Marrakech dont je garde un excellent souvenir lorsque nous sommes arrivées à nous libérer des guides qui se jetaient sur nous comme des abeilles sur un pot de miel ! Le club méditerranée situé à proximité de la place Djen Al Fna, était alors le point de ralliement de nombreux marocains en quête de touristes fortunés ! Ils ont vite compris que nous n'entrions pas dans cette catégorie et nous avons pu nous promener en paix.

Durant l'été 2005, nous décidons avec des amies de prendre la voiture et de faire la traversée Sète-Tanger en bateau, sur « le Biladi » ! Avant d'embarquer, alors que nous présentons les billets et papiers au guichet, mon amie me signale que mon passeport est périmé. C'est l'angoisse ! Elle le glisse sous les autres et, personne ne s'aperçoit de rien ! Je monte dans le bateau et, on verra bien !
Une autre surprise m'attend. J'ai un prénom masculin aussi, à la répartition dans les cabines, je me vois attribuer une couchette avec des hommes !
Même si j'aime bien la gent masculine, je me sens un peu gênée ! Je vais parlementer à l'accueil et, le problème se règle mais, je vais angoisser tout le voyage avec mon passeport…….
Malgré mon passeport périmé le voyage s'est passé sans encombres. J'ai simplement rêvé une nuit que le problème se découvrait au retour...
Nous voilà prêtes à embarquer la voiture dans le bateau. Un douanier marocain nous demande les passeports, regarde les occupantes et dit alors en me regardant :
Le passeport est périmé. Comment avez vous pu entrer au Maroc ?
Je lui explique alors que je ne m'en suis aperçue que très tard. Il me demande le suivre et de l'accompagner auprès d'un des chefs ! Il regarde mes papiers, hoche la tête et me regarde. Je lui dis alors :
Maintenant que je suis là, laissez moi repartir !
Il rigole et dit alors :
Qu'elle s'en aille !
Ouf ! J'ai eu chaud ! Mais, les surprises ne sont pas terminées ! Au moment de prendre possession de nos cabines…. rebelote ! Je suis dans une cabine d'hommes et, cette fois, j'ai beau m'expliquer d'autres personnes ont déjà été installées dans la cabine de mes amies. Je demande à voir le commandant.
Il me reçoit dans sa cabine en présence d'un de ses seconds. Je leur dis alors en riant :
Vous voyez, je suis une femme !
Je les amuse et, le problème est vite réglé. Je rejoins mes amies dans leur cabine. Le voyage est moins animé qu'à l'allée. Le retour est plus calme !
Au passage de la douane française, le responsable me dit en riant :
Il faudra refaire un passeport !
Ce que je m'empresserai de faire dès mon retour !


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...