dimanche 18 janvier 2015

Que pouvons-nous faire pour Notre ECOLE ?






J'ai vu au fil des années l'Education Nationale se transformer et, comme je l'ai déjà dit, cette transformation n'a pas été positive !
J'ai vu notre Ecole bafouée, nos enseignants méprisés, notre enseignement dégringoler comme le montre PISA !
J'ai vu notre orthographe moquée avec l'accord du système qui a demandé que peu de points soient enlevés pour des fautes graves et que celle-ci ne soit même pas prise en compte dans les devoirs que les profs doivent déchiffrer plutôt que lire !
Voltaire, si tu voyais ce qu'ils ont fait de notre langue !

Que faire aujourd'hui ?
Difficile quand on a instauré des ghettos, des zones où la police n'ose même plus aller, difficile de trouver une solution !
Mais, commençons à l'école !

L'école Laïque accueille tous les enfants de toute nationalité. Ce que j'approuve !
Par la même occasion elle devrait aussi avoir des contacts avec les familles.
Mais, pourquoi certaines ne viennent pas nous rencontrer ? 
X raisons mais, une est essentielle ! Beaucoup ne peuvent communiquer parce qu'ils ne comprennent pas et ne parlent pas notre langue !
Pourquoi, comme dans certains pays (Canada par ex) pouvoir connaître la langue n'est-il pas obligatoire pour obtenir la nationalité ?
Pourquoi ne pas donner la possibilité à ces personnes d'apprendre la langue du pays et pourquoi ne pas créer l'école des parents ? Sujet souvent abordé mais, jamais mis en place !
Il arrive un moment, et nous y sommes, où les mots ne suffisent pas !
Et, je le répète !!!!! En mars 2010, j'avais écrit un article sur mon blog :
"La violence est entrée dans nos murs"
Cette violence qui rampait autour des établissements, cherchait la brèche....s'est insinué dans nos murs, se cramponne à nos écoles...Que faut-il faire ? Que pouvons nous faire ?.....
Qu'est-ce qui a été fait ? Je répondrais honnêtement....RIEN !
Et, si nous en sommes là aujourd'hui, n'est-ce pas le résultat de ce RIEN ?


"Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’élèves qui m’appellent « maman » ? Non, parce que je vieillis…. ils pourraient m’appeler mamie ! mais, parce qu’ils passent plus de temps avec nous que chez eux, parce que cette tendresse qu’inconsciemment parfois nous leur donnons, ils en sont demandeurs. Je pense qu’il faudrait s’interroger sur tout cela. De plus en plus d’enfants cherchent auprès de nous la présence qu’ils n’ont pas chez eux. Que peut-on faire pour les aider ? L’enseignant passe plus de temps à éduquer, surveiller, aider qu’à instruire….

Des réformes ? J'en ai vu des tas ! Chaque ministre désirant mettre sa touche personnelle, détruisant même bien souvent des choses bonnes qui avaient fait leurs preuves !
Progressivement, l'implication des parents dans l'école a été officialisée.
Désormais, leurs représentants participent au conseil d'administration et aux conseils de classe. Mais, parallèlement à ces droits, ils doivent s'occuper du travail scolaire de leurs enfants et peuvent être punis dans des cas d'absentéisme important. ......

Tous ceux qui se permettent de juger sans connaître, qu’ils viennent donc passer quelque temps avec nous ! Eux, qui parfois ont beaucoup de mal à supporter leurs propres enfants. Eux qui désarmés, nous demandent ce qu’il faut faire. Eux qui nous disent ne plus y arriver, que les enfants ne les écoutent plus. Eux qui cherchent auprès de nous le remède miracle qui leur permettra d’éduquer leurs propres enfants…
Il faudrait faire une éducation des parents, non que je les juge incapables mais, pour les aider, pour discuter avec eux. Non pour les assister, les remplacer mais, au contraire pour les accompagner dans ce rôle de parents qui n’est pas, je l’avoue toujours facile…J’en sais quelque chose ! Que l'éducation nationale se penche donc sur ce problème grave. Etant donné le taux croissant de séparations et les différences de culture, cela ne cessera de s'accentuer....."







Aucun commentaire:

A lire - à consulter...