samedi 17 janvier 2015

Qu'avons-nous fait de Notre ECOLE ?

  




Les tristes événements de mercredi et de vendredi ainsi que la marche républicaine du 11/01, ont fait prendre conscience à nos politiques qu'il fallait sûrement changer quelque chose dans le fonctionnement de notre Ecole !
L'impertinence de certains élèves lors de cette minute de silence a heurté beaucoup de monde mais, n'aurait-il pas été préférable d'organiser un débat avant cette minute ? Un débat qui puisse amener la réflexion et éviter ainsi cette indignation !
Franchement, je n'ai pas été vraiment étonnée de la réaction de certains élèves. Pour avoir débuté dans l'éducation quelque temps après 1968, j'ai vu au fil du temps notre école se transformer et souffrir de cette transformation !

Aujourd'hui, lorsque je lis que la Ministre a convoqué des anciens ministres de l'EN, je m'interroge sur le fait qu'elle ait vraiment compris ce qui se passait !
Face aux faits qui « ont frappé le cœur de [la] République en visant ses valeurs essentielles », Najat Vallaud-Belkacem, a convoqué, jeudi 15 janvier, huit des anciens ministres de l’Education nationale. Jean-Pierre Chevènement, François Bayrou, Gilles de Robien, Claude Allègre, Xavier Darcos, Benoît Hamon, Vincent Peillon et Jack Lang ont répondu à l’appel de la ministre actuelle. (Fabien Gallet Orientations)

Ne serait-il pas préférable qu'elle interroge ceux qui, chaque jour, entrent dans la classe, certains la boule au ventre, ne serait-il pas mieux de les interroger.....à eux ? 
Le problème de l'école, il ne date pas d'aujourd'hui et qu'ont fait ces anciens ministres, ces mêmes ministres auxquels elle demande conseil
alors qu'ils étaient aux commandes de ce Ministère ?
En mars 2010, j'avais écrit : "La violence est entrée dans nos murs" 
Cette violence qui rampait autour des établissements, cherchait la brèche....s'est insinué dans nos murs, se cramponne à nos écoles...Que faut-il faire ? Que pouvons nous faire ?.....
Qu'est-ce qui a été fait ? Je répondrais honnêtement....RIEN ! 
Et, si nous en sommes là aujourd'hui, n'est-ce pas le résultat de ce RIEN ? 
                           

                            Educateur, assistante sociale, policier et, parfois. enseignant !
                        « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » Jean-Pierre Florian

Un principal me reprochait parfois d'être plus dans le rôle d'une assistante sociale que d'un prof. Il n'avait sûrement pas tort.
L'enseignant endosse de plus en plus plusieurs rôles : assistante sociale, gendarme, éducateur, et, parfois « parent » de substitution … Il reste souvent peu de temps pour l'instruction ! Et, sa famille, quel temps va t'il lui laisser ?
Comment résister devant un enfant qui pleure ou qui vous semble triste ?
Parfois, les parents ne comprennent pas et jugent votre implication comme une ingérence dans leur vie privée. En voici quelques exemples :
Lors de séances de course de durée, une élève de 3ème s'arrête souvent et se plaint d’avoir des difficultés à respirer.
Nous avons parfois des élèves un peu « fainéantes » et que l'effort dérange. Elle n'était pas du tout comme ça. Je lui demande alors d'en parler chez elle. La semaine suivante, même problème. A-t-elle prévenu sa famille ? « Oui » me dit-elle mais, ils ne l'ont pas vraiment prise au sérieux. Je lui propose de mettre un mot sur le carnet pour sensibiliser ses parents à ce problème. J'apprends la semaine suivante qu'ils ont demandé de quoi je me mêlais !
Quelque temps après, elle me confie que, finalement, elle a vu un spécialiste et, celui-ci s'est aperçu du développement insuffisant d'un lobe pulmonaire. Si je n'avais pas prêté attention à ses difficultés, personne ne l'aurait jamais su, jamais traité et, peut être un jour aurait-elle eu des ennuis.
Nous servons aussi à ça !

Nous ne sommes pas médecins, ni psychologues mais, nous remarquons certains détails et attitudes qui nous alertent. Devons nous les passer sous silence ?  

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...