lundi 19 octobre 2015

“La vieillesse est impitoyable.” (Jean de La Fontaine)



 « La vieillesse est un naufrage » (Chateaubriand)

"Des patients lavés à l'eau froide, giflés, des vols à répétition: une plainte a été déposée pour maltraitance contre une aide-soignante de l'EPHAD de Bobigny…."
De tels déplorables faits divers sont bien trop fréquents.
Si vous avez de sérieux doutes ou vous êtes témoin de maltraitance envers une personne âgée, Il est primordial de le signaler à la DDASS (Direction départementale des Affaires sociales) ou au bureau social de la mairie.

C’est en allant chanter dans les maisons de retraite que j’ai pu donner tout son sens à cette citation de Chateaubriand. Bien sûr, l’âge du "naufrage" n’est plus le même qu’à son époque mais, « naufrage » il y a bien souvent.
J’ai découvert ce milieu en allant rendre visite au Papy mais, même si j’ai alors compris qu’on pouvait aider ces personnes, leur apporter un peu de joie, je ne pensais pas qu’un jour j’irais chanter pour les résidents.
J’ai commencé avec une chorale à chanter POUR eux mais,  lorsqu’on m’a proposé de chanter AVEC eux, je n’ai pas hésité et, c’est ainsi que nous sommes un groupe de 5 à aller tous les 15 jours chanter AVEC eux.

La 1ère fois, j’ai été très émue, j'ai eu les larmes aux yeux mais, par la suite j’ai pris beaucoup de plaisir à chanter avec eux. De la joie dans leurs yeux quand ils nous voient arriver et, ceux qui le peuvent chantent avec tout leur coeur ! 
Tandis que certains chantent avec nous, d’autres nous écoutent et nous regardent et, il n’est pas rare de voir la flamme du souvenir s’éveiller dans leurs yeux quand nous interprétons des chants de leur jeunesse.
Mais, pour faire travailler leur mémoire, nous leur apprenons également des chants nouveaux qui n’appartiennent pas du tout au répertoire de leur jeunesse.
C’est très émouvant !
Je ne comprends pas comment on peut être aussi méchant avec des personnes aussi vulnérables, de grands enfants. 
J’ai rencontré aussi dans ce milieu du personnel formidable, des personnes qui aiment leur métier et qui aiment ces personnes dont elles s'occupent….
Certaines résidentes amènent leur poupée et leur parle comme à un enfant, l’enfant qu’elles n’ont pas eu peut être, ou l’enfant qu’elles ont perdu …..Certains reçoivent peu de visites et doivent se sentir abandonnés.
D'autres ont choisi de continuer leur vie là et ce sont souvent ceux là qui chantent avec nous.... 

 Je n'ai jamais ressenti la maltraitance dans les maisons où je suis passée mais, nous savons que cela existe et c'est bien que celle-ci soit dénoncée. 
Elle peut prendre des formes très variables qui n’apparaissent pas toujours de façon évidente. Il peut s’agir de simples négligences, mais aussi de réelles violences physiques, psychiques ou sexuelles……
La maltraitance peut être passive et se traduire alors par de l’indifférence ou encore le non-respect des désirs du résident (heures de lever ou de coucher, toilette, douche, passage aux WC…)










Attention :

Une maltraitance ordinaire, faite de négligences, de petites humiliations, de privations, de vexations, d’une infantilisation ou de méchanceté, peut être invisible et non exprimée par les résidents.
N’hésitez pas à alerter les autorités lorsque vous êtes témoin d'un cas de maltraitance envers une personne âgée : DDASS (Direction départementale des Affaires sociales) ou au bureau social de la mairie.

Ne laissez pas faire ! N'oubliez pas que vous irez également vers la vieillesse, et que vos forces vous abandonneront, n'oubliez pas que  vous aurez besoin d'aide. Faites en sorte, que cela change.

"Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse. " (André Gide) 

La vie n'a pas d'âge

L
a vie n'a pas d'âge.
La vraie jeunesse ne s'use pas.
On a beau l'appeler souvenir,
On a beau dire qu'elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s'en va,
Tout ce qui est vrai reste là.


Quand la vérité est laide, c'est une bien fâcheuse histoire,
Quand la vérité est belle, rien ne ternit son miroir.
Les gens très âgés remontent en enfance
Et leur coeur bat
Là ou il n'y a pas d'autrefois.
(J
acques Prévert()


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...